jeudi 13 décembre 2007

Presentation Jabber


Aujourd'hui je vais vous dévoiler un nouveau moyen de communiquer avec votre ordinateur. La messagerie instantannée vous connaissez déjà mais avec tous les inconvénients que Microsoft a jugé bon d'intégrer: un logiciel lourd et rempli de publicités, des fonctions super utiles comme le "Wizz" ou les "clins d'oeil", un protocole propriétaire fermé et peu performant...

Il est temps de passer au libre, après avoir tenté l'aventure Firefox, vous allez maintenant goûter à Pidgin et surtout à Jabber.

Le premier est le logiciel libre et gratuit que je vous proposerai de tester, le second est le protocole également ouvert crée en 1998 par Jeremie Miller, dont l'article traitera en particulier.
Si le premier vous permettra de vous connecter à différents protocoles de messageries instantannées (AIM, IRC, ICQ, Jabber, MSN...), et ceci en même temps, Jabber lui vous permettra entre autres de transférer des fichiers à la vitesse maximale de votre ligne mais également de créer des groupes de discussions sans limite de nombre (du type IRC).


Tout d'abord commençons par Jabber, ou XMPP, c'est un protocole basé sur XML, il propose d'utiliser la même logique que les mails pour vous permettre de converser en temps réel entre amis. Son architecture est donc construite autour de relations clients-serveurs et serveurs.
Pour l'utilisateur final, il est pour l'instant proche du réseau MSN, mais propose plusieurs point d'accès, ce qui a pour conséquence d'améliorer sa rapidité, la connexion est en effet instantanée, le transfert de fichiers n'est limité que par votre bande passante, et surtout son ouverture promet une évolutivité hors du commun, la VOIP et la visioconférence arrivant à grand pas.
Actuellement Google l'utilise à travers le service GoogleTalk, IBM, Sun, Wengo et d'autres grosses sociétés du web s'appuyant également sur ce protocole.

En dehors des considérations techniques, il faut savoir qu'il est très aisé de créer un compte de messagerie instantanée (pas de mail associé)
sur Jabber.
Pour cela je vous proposerai d'utiliser le logiciel libre Pidgin, anciennement Gaim, il regroupe l'accès à plusieurs messageries instantannées et vous permettra de vous affranchir des pubs et gadgets de Live Messenger.

Je vous invite à télécharger le logiciel sur le site officiel, sachez qu'il existe également une version portable que j'utilise pour ma part à l'IUT. Elle ne nécessite donc pas d'installation, et vous pourrez la stocker sur une clé pour chatter et échanger des fichiers de n'importe ou dans le monde.

Son installation est on ne peut plus traditionnelle, et la configuration aisée, vous trouverez ici un tutoriel pour configurer le logiciel.
Vous devrez créer un compte Jabber, je vous recommande pour ma part le serveur 'jabber.ubuntu-fr.org' qui est celui que j'utilise, il faut savoir qu'il en existe beaucoup d'autres, et le choix vous est laissé de choisir n'importe lequel. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le même pour pouvoir se parler, c'est pourquoi vous devriez choisir un serveur français.

Pour créer le compte en question, il suffit de choisir son pseudo, d'entrer l'adresse du serveur et un mot de passe, puis de cocher la case 'créer un compte sur ce serveur'. La connexion se fait ensuite après une invitation a rentrer son identifiant et son mot de passe (préremplis si vous avez bien paramètrer le logiciel).

Ensuite il ne vous reste qu'à rentrer le pseudo d'un ami suivi du nom du serveur dans 'ajouter un contact', pour ma part mon adresse est: sobloglyon@jabber.ubuntu-fr.org si vous souhaitez tester directement.


Grâce à Pidgin et Jabber vous pourrez également créer des salon de discussion en suivant ce tutoriel sur le site français de Jabber. La fonction est très pratique dans le cas de la création d'une guilde, d'une instance, d'une réunion d'amis ou tout autre situation...

Aucun commentaire: