mardi 11 décembre 2007

L'Asus EEE PC


Voici ma prochaine acquisition un ultraportable signé ASUS, qui selon moi représente tout ce qu'on peut attendre d'une telle machine.
Il offre une mobilité extrême puisqu'il possède un encombrement légèrement plus important qu'une feuille A4 repliée, il propose un écran wide de 7" (18cm) d'une résolution limitée (800*480), d'un stockage de masse sur SSD (4 ou 8go de mémoire flash), pas de lecteur optique; grâce à cela il sait rester léger (<1kg) et assez autonome puisqu'équipé d'une batterie 4 cellules, il tiendra plus de 3h en utilisation normale.
Il dispose bien sûr du WIFI, d'un lecteur de carte SDHC (jusquà 32go), de 3 ports Usb et d'une webcam, ainsi que d'un port VGA acceptant une résolution de 1600*1200.

Le constructeur le livre avec une distribution Linux modifiée, appelée Xandros, elle se base sur une Debian et permet au EEE de booter en seulement 25 secondes. Elle présente également l'avantage d'être ultra légère et donc plutot réactive, même sur un pc dont la puissance semble limitée en comparaison de nos machines de bureau.
Grâce à sa faible consommation et son faible dégagement thermique le EEE ne nécessite qu'un petit ventilateur très discret qui se mettra rarement en marche en utilisation simple.

On pourra y installer n'importe qu'elle OS actuel (en évitant Vista gros consommateur de ressources) grâce à un lecteur optique USB.
Sa disponibilité en France est annoncée pour le 23 Janvier 2008 même s'il est déjà disponible en Asie et aux USA depuis un certain moment. De nombreux geeks ont été déçus lors de l'annonce de ce report puisqu'il devait être disponible pour le 15 Novembre 2007.

Je pense me tourner, lors de sa sortie, vers le modèle "Haut de gamme" qui possède 8go de stockage et 1go de RAM pour 340€ (300€ pour le modèle 4G).

Aucun commentaire: