lundi 10 décembre 2007

Presentation Ubuntu


Voila un sujet qui m'est assez cher, en effet, je suis utilisateur de Linux depuis environ un an, mais j'y ai plusieurs fois gouté. Jamais avec autant de réussite que la première fois où j'ai testé Ubuntu, certes la motivation était différente, et la curiosité beaucoup plus franche.

C'est ainsi que je suis devenu Linuxien à temps plein et que je me suis mis à convertir mes amis. Après quelques mois beaucoup de ceux que j'ai tenté ont encore au moins une machine sous Linux, et même parfois leur machine principale. Le libre est une philosophie et je me permettrais de la détailler dans un autre billet. Sur celui-ci nous parlerons de cette simplissime distributions qui fait goûter, agréablement et aisément, aux systèmes d'exploitations alternatifs.


Ubuntu
signifie "humanité aux autres", et ce proverbe illustre bien l'idée que la communauté souhaite faire passer. C'est OS qui regroupe une interface ergonomique, une stabilité importante (pour les versions non beta :)) et une puissance due à sa parenté avec la distribution Debian (dont le gestionnaire de paquets fait souvent référence dans le monde du libre).

Linux nous permet de disposer d'un système fonctionnel et complet, avec de nombreux logiciels pour une tâche donnée, et qui nous laisse ainsi le choix de personnaliser, de fond en comble, notre interface et notre ensemble logiciel.
L'installation facilitée des logiciels se fait, à travers une interface graphique ou en ligne de commande, grâce à au gestionnaire apt-get. Celui-ci vous permettra de disposer de tous les logiciels qui vous seront nécessaires, des pilotes propriétaires non intégrés à la distribution de base, et de garder le tout à jour automatiquement.

Ubuntu
est bien entendu gratuit et facilement accessible en test grâce à un Live-CD (disponible ici en torrent), celui-ci vous permettra de tenter l'expérience sans pour autant risquer de modifier l'installation courante de votre ordinateur.

La communauté Ubuntu française est riche, et ses membres seront contents de vous venir en aide si vous disposez de questions relatives à l'installation, la configuration ou l'utilisation de votre distribution.
Tout cela à une adresse: Ubuntu-fr.org

Aucun commentaire: