mercredi 19 décembre 2007

Airtist: musique et téléchargement légal et gratuit


Après la présentation de Deezer la semaine dernière, c'est au tour d'Airtist de passer à la moulinette. Je viens de m'inscrire sur ce site qui propose de télécharger gratuitement mais légalement un certain catalogue d'artistes désireux de faire connaitre leur musique.

Il peut sembler similaire à Jamendo, qui propose également un catalogue d'artistes peu connus, mais une musique totalement libre de droit, au contraire d'Airtist qui rémunère effectivement les auteurs grâce à la publicité. A noter également que les morceaux ne sont pas protégés, et donc totalement dépourvu des ennuyeux DRM.
Il vous sera donc demander de visionner une annonces avant chaque téléchargement gratuit. Si cela peut paraitre contraignant c'est tout de même une belle avancée dans le modèle économique des oeuvres culturelles.
Le site a passé un accord avec la Sacem, et les artistes semblent être seuls maitres de leur présence ou absence sur le site, puisqu'on ne trouve pas de fonctions d'upload.

Différentes options communautaires ajoutent de l'intérêt à la navigation, il est possible de réaliser quelques castings d'artistes, de voter pour certains et ainsi décider de leur publication sur Airtist (le nombre de votes est au départ limité à 10 pour éviter des débordements...)
La communauté actuelle compte 20 000 hommes et 12 000 femmes, pour un total de 917 artistes.

Enfin le site est plutôt très réussi graphiquement, tout en sachant rester sobre et fonctionnel.

Si à mon avis Deezer reste actuellement plus interessant en proposant des morceaux plus nombreux et plus connus, que Jamendo distribue des artistes inconnus totalement librement, Airtist est encore en developpement et le concept me semble assez novateur.

Il a l'énorme avantage de montrer à la Sacem, aux maisons de disques et aux défenseurs d'ayant-droits que les consommateurs cherchent actuellement une autre façon de voir le marché de la culture, et de la musique en particulier.

Si ces sites voient leur popularité grimper avec les annonces de lutte anti-piratage, et le renforcement des condamnations, peut-etre aurons nous le droit de voir des évolutions se profiler en notre faveur plutôt que des lois destinées à remplir les poches de personnes qui ne sont déjà pas à plaindre.

Ce système peut également permettre aux artistes les moins connus, ou disposant de peu de moyens de bénéficier d'une aura médiatique importante, et d'une distribution à moindre coût.

Bref "Wait and See", je vous encourage à aller vous inscrire pour renforcer la communauté, et ce même si vous n'utilisez que rarement les fonctions du site. Cette inscription se fait assez rapidement, et l'accès aux formules de plus haut rang (silver et gold) sont totalement gratuites, elles ne vous demanderons que de fournir plus d'infos sur vous, permettant ainsi d'affiner les choix de publicités qui vous seront proposées.



Aucun commentaire: